Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Actions sur le document
  • Imprimer
Vous êtes ici :AccueilHébergement pour groupesInformations généralesGestion des déchets

Gestion des déchets

En application de la loi fédérale sur la protection de l’environnement, un nouveau règlement communal sur la gestion des déchets est entré en vigueur le 1er janvier 2013,  introduisant une taxe au sac. Dans le but de limiter le volume des ordures ménages, la commune de Leysin met en place un système favorisant le tri et le recyclage des déchets.

La gestion des déchets est du ressort des locataires de l’Ancien Stand. Il n’y a plus de containers à l’extérieur du chalet et les déchets doivent être déposés dans les lieux de collecte communaux, à l’exception des restes d’aliments. Les déchets ne doivent en aucun cas être déposés le long des voies publiques.

Le lieu de collecte le plus proche du chalet est situé à la route du Manège, à environ 200 m du chalet, en direction du village. Il comprend un molok pour les ordures ménagères, un molok pour le verre et un molok pour le papier et le carton. Un mini centre de tri (ordures, verre, papier et carton, PET, alu, boîtes de conserve et piles) se trouve sur le parking situé à côté de l’hôtel La Tour d’Aï.

Ordures ménagères

Les sacs officiels seront vendus dans les commerces de Leysin au prix de :

5 sacs de 110 litres          Fr.          30.-

10 sacs de 60 litres          Fr.          30.-

10 sacs de 35 litres          Fr.          20.-

10 sacs de 17 litres          Fr.          10.-

A l’arrivée des groupes, trois poubelles sont équipées de sacs de 60 litres (aile ouest, aile est et cuisine/réfectoire).

Les groupes qui le souhaitent peuvent acheter des sacs de 60 litres auprès d’OSG Gestion SA.

Restes d’aliments

Les restes d’aliments sont collectés une fois par semaine par SATOM SA en vue d’assurer une valorisation écologique et économique. Ils doivent être déposés dans le conteneur GastroVert réservé à cet effet se trouvant dans une armoire près de l’entrée du chalet. Cette armoire est fermée à clef, qui est remise au responsable de la cuisine. Les déchets suivants sont concernés :

  • Déchets organiques biodégradables préparés à des fins d’alimentation de la population
  • Restes non consommés (par ex. feuilles de salade, épluchures, fruits et légumes abîmés, algues marines, coquilles d’oeufs, os de petite taille, champignons comestibles, marc, sachets de thé, coques de cacao, reste de lait écrémé ou petit-lait acidulé, jus de fruits, eaux sucrées, vinasse, reste de condiments, restes alimentaires crus et cuits, couennes de jambon, croûtes de fromage, huiles comestibles, vieux pain, déchets de boulangerie et de confiserie)
  • Restes utilisés (par ex. filtres en papier, sacs biodégradables ou fleurs fanées en faible quantité).

Les déchets exclus sont : toutes les matières non méthanisables telles que plastiques, céramiques, verres, métaux, produits de nettoyage, toxiques, etc. SATOM SA peut facturer des prestations supplémentaires dans le cas où les déchets remis ne sont pas conformes. Le cas échéant, OSG Gestion SA fera supporter ces frais au locataire responsable.

Nous sommes à votre entière disposition pour toute information à ce sujet et vous remercions par avance du soin que vous apporterez à gérer vos déchets. Notre environnement à tous en bénéficiera.

 
Solution Solgema Solution par Martronic